Post

 Anoux d’antan

Anoux est le type même du village Lorrain. Sous la protection de son patron St Paulin, les maisons basses et mitoyennes s’étirent le long d’une rue principale qui descend vers le ruisseau « Sechevaux ». ANOUX est ce qu’on nomme un « village rue » et vous accueille à son entrée par la petite chapelle St Barbe et une rangée magnifique de platanes centenaires.

anoux chênes

Le village est situé sur un plateau aux reliefs ondulés dont le point le plus haut culmine  à 270 m. La superficie du ban communal est de 988 hectares dont 178 de forêt. ANOUX a été pendant longtemps le domaine de la petite culture, mais aussi celui du travail du bois lié à sa forêt qui est encore aujourd’hui renommée pour ses chênes de grande qualité. D’ailleurs,  le blason du village est représenté par un arbre, une charrue, une roue et un tonneau, synthèse de ce qu’étaient jadis ces activités principales, le travail des champs et celui du bois.

anoux eglise

Une particularité d’ANOUX est son clocher en forme de bulbe, reconnaissable de loin, il est le seul exemple de ce style dans la région et a été érigé en 1858. Le village d’ANOUX par l’entretien et réparation d’anciens bâtiments, a su préserver son patrimoine rural,il a su ainsi se tourner vers le progrès en accueillant sur son territoire un parc de cinq éoliennes de 80 m de hauteur qui ont été les premières à être érigées dans le pays haut. Un petit lotissement à l’entrée du village a su se confondre harmonieusement avec les maisons plus anciennes et le village d’ANOUX entre passé et présent est resté un endroit plaisant, calme et accueillant où il fait bon vivre.  

 

Etymologie

Blason de Anoux

ALBUMS PHOTOS
MAIRIE D’ANOUX